Les rencontres

Le programme AGEMO se développe autour d’un atelier de formation doctorale (Université de Tunis, novembre 2019), ainsi que trois rencontres d’étude thématiques (EFR, septembre 2020 ; Casa de Velázquez, décembre 2020 ; Université Toulouse – Jean Jaurès, printemps 2021). Les résultats sont présentés d’abord sur le blog Hypothèses – qui accueille les résumés de toutes les communications données à l’occasion des écoles thématiques et des rencontres, une bibliographie collective développée sous Zotero et les actualités des partenaires en lien avec la thématique.

AGEMO I – 18 – 21 novembre 2019 – Université de Tunis et laboratoire HSEM
♦     École thématique – Archéologie et histoire du goût dans les sociétés phénicienne et punique
L’enjeu de cette première action du programme, était d’alterner les conférences plénières des mentors avec la présentation des travaux des doctorants, autour de quatre sessions. Cette école thématique a rassemblé cinq mentors et quatorze participants, tous venus de lieux différents (Tunisie, Algérie, Italie, Espagne, France) et travaillant sur des disciplines différentes (Archéologie, Histoire, Céramologie, Épigraphie, Numismatique, etc.) afin de mettre au cœur de cette première rencontre, l’interdisciplinarité de cette réflexion sur le goût.

AGEMO II – 21-22 septembre 2020 – École française de Rome
     Les goûts et les habitudes alimentaires dans les sociétés phénicienne et punique.
La rencontre scientifique de juin 2020 sera consacrée aux goûts et aux habitudes alimentaires dans les sociétés phénicienne et punique. Cette thématique constitue l’un des trois axes principaux autour desquels se structure le projet AGEMO : les aliments et les choix des plantes cultivées et des animaux élevés, les instrumenta domestica en lien avec les pratiques de consommation, les manières de manger et de boire et les modes de préparation. Ces thématiques pourront également se décliner dans un cadre rituel, en analysant les pratiques sacrificielles et les banquets rituels. Elles peuvent être analysées à travers une approche pluridisciplinaire et comparatiste qui dépasse les frontières entre chronologie, disciplines, domaines et cultures différents.

AGEMO III – 14-15 décembre 2020 – Casa de Velázquez (Madrid)
♦     La construction du goût culturel dans les sociétés phénicienne et punique.
Les raisonnements autour de la production et de la diffusion de la culture matérielle, et particulièrement l’influence qu’a pu avoir le goût sur l’ensemble de ces phénomènes, permettent de proposer par le prisme du goût une étude économique et socioculturelle des sociétés dans une partie de l’aire méditerranéenne occidentale. La relation étroite entre le goût et la culture se déploie dans les interrogations liées aux influences et aux tendances, sur les éléments partagés ou au contraire, générateurs de distinction et de hiérarchisation. Ces journées d’étude tenteront d’examiner la question de la valeur que l’on attribue aux manifestations du goût selon les couches sociales et dans le cadre de stratégies de distinction qui permettent à la fois de se différencier des autres tout en marquant une adhésion à un groupe dans le contexte des sociétés phéniciennes et puniques de Méditerranée occidentale.

AGEMO IV – Printemps 2021 – Université Toulouse – Jean Jaurès
♦     Un goût pour l’Antiquité punique
Cette réflexion sur le goût ne se limite pas uniquement à l’étude concrète des cultures phénicienne et punique. Ce projet sera l’occasion d’effectuer une mise à distance pour nous interroger à la fois sur le processus historiographique qui a construit les études phéniciennes et puniques, et sur la vision artistique qui s’en est inspiré. Les travaux de cette dernière rencontre se concentreront sur l’écriture, la réécriture et la réappropriation de l’histoire phénicienne et punique et sur l’imaginaire qu’elle a engendré (littérature, cinéma, peinture, roman graphique, jeux vidéos…).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search