Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Colloque – Circulations animales et zoogéographie en Méditerranée occidentale, Xe – Ier s. av. J.-C.

École française de Rome, piazza Navona, 62, 00186 Roma

Du 20/02/2020 à 16 h 00 au 22/02/2020 à 13 h 00

 

Un coq à Paestum : la présence de cet oiseau semble une évidence dans notre faune domestique. Il paraît toujours avoir été présent et sa représentation ne nous étonne pas dans les cultures de la Méditerranée du Ier millénaire av. J.-C. Or, cette espèce n’est arrivée qu’au VIIIe-VIIe s., d’abord comme animal exotique. Le posséder était un signe de statut. C’est dire que la faune méditerranéenne a une histoire. Elle a vu l’introduction d’espèces nouvelles par l’action humaine, tandis que d’autres régressaient devant la pression anthropique. Il y a donc une dynamique de la zoogéographie méditerranéenne. Les animaux, comme les hommes, ont circulé.
Ce sont ces circulations animales que nous nous proposons d’étudier à une époque de grande diversité culturelle de l’espace méditerranéen. Des sources et problématiques diverses, de l’archéozoologie aux approches culturelles, permettent d’appréhender tout un aspect de l’histoire des faunes méditerranéennes entre l’aventure phénicienne et l’unification de la Méditerranée par Rome.

 

Voir le programme sur le site de l’École française de Rome


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie De Jonghe (6 février 2020). Colloque – Circulations animales et zoogéographie en Méditerranée occidentale, Xe – Ier s. av. J.-C. AGEMO. Consulté le 16 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/atbj


Vous aimerez aussi...